Vivre une vie épanouie grâce au Human Design

27 Oct 23 | Connaissance de soi

Et si je te disais que vivre une vie épanouie peut être facile et ne te demande pas de changer qui tu es, ni même de cacher les choses que tu considères comme des défauts ?

Si en ce moment tu te sens perdue, si t’as l’impression de stagner, que ton quotidien te pèse et ne colle pas à la vie que t’aimerais vivre, cette lettre est pour toi.

Dans ma première lettre sur le manque de confiance en soi, je te parlais du fait de cocher toutes les cases, de faire tout ce qui est correct d’un point de vue de la société mais de quand même se sentir vide, incomplet et comme si ce qu’on avait atteint n’était finalement pas satisfaisant.

Parce qu’on a souvent cette idée qu’il n’y a qu’une manière de réussir, qu’on doit changer notre personnalité, notre manière de fonctionner pour faire les choses “justes” et pour avoir du succès.

On entend souvent que les personnes qui se lèvent tôt sont celles qui réussissent.

Que celles qui se concentrent sur une carrière toute leur vie sont ceux qui arrivent tout en haut.

Que les siestes sont pour les flemmards.

Que faire une seule chose à la fois est plus productif.

Que plus on fait, plus on a.

C’est ce qu’on entend toujours mais c’est pas forcément ce qui se sent mieux.

C’est ce qu’on entend toujours mais c’est pas forcément ce qui se sent mieux.

Et quand t’essaies de suivre toutes ces règles et que ça ne fonctionne pas pour toi, que ça empire même ta vie, t’as l’impression que quelque chose ne joue pas avec toi. Que tu dois changer, te forcer à faire des choses que tu ne veux pas faire, que tu dois être plus discipliné.

Mais te forcer à faire quelque chose, aller à un rythme qui ne se sent pas correct pour toi, changer qui tu es ou mettre de côté ce qui te remplit et ce qui te fait plaisir est le meilleur moyen de tomber dans le burnout, dans des troubles du comportement alimentaire ou dans des dépressions.

Je t’ai parlé de mes troubles du comportement alimentaire dans la lettre précédente qui sont littéralement venus parce que j’ai supprimé les aliments qui me font plaisir de mon alimentation et parce que je suivais un rythme d’entraînement trop poussé.

Mais c’est aussi ce qui peut se passer dans la vie pro, dans les relations ou dans la vie de tous les jours.

C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai terminé mes études et que la case suivante à cocher était de trouver un job stable, bien payé, dans le domaine que j’avais étudié.

Vivre une fausse vie épanouie

Même si c’était à priori mon objectif et ce que je m’étais imaginé pendant mes 8 ans d’études supérieures, arrivé le moment de recevoir mon dernier diplôme, ce même objectif ne se sentait plus correct et ne vibrait pas du tout ne moi.

Je me suis demandé : “C’est vraiment ça la vie?”

Et même si je me sentais complètement déconnectée du chemin que j’étais en train de suivre, c’était le chemin logique, le chemin que tout le monde attendait que je suive.

J’ai donc continué à suivre ce chemin et à essayer de trouver un job dans mon domaine de prédilection même si mon corps et mon intuition me disaient de partir en courant de l’autre côté. Même si mon coeur me disait que quelque chose de plus grand m’attendait.

J’ai eu un très gros questionnement parce que ce que je voulais était loin de ce que tout le monde voulait pour moi et me disait ce qui était le mieux pour moi.

Je comprenais ne pas que tout ce qui était validé, reconnu et applaudi ne me satisfaisait pas, ne me donnait pas envie et même me repoussait.

Mais une fois que j’ai commencé à croire que cette situation difficile arrivait pour une raison et que c’était une opportunité pour moi de créer une vie que je voulais réellement vivre, j’arrivais plus à m’enlever cette idée de la tête même si je doutais énormément de moi.

C’est là qu’est apparu, un peu comme par magie, un outil qui a changé ma vie : le Human Design.

Explications s’il vous plait – Qu’est-ce que le Human Design?

Le Human Design est un outil de connaissance de soi qui regroupe plusieurs pratiques et sciences – notamment l’astrologie, les chakras, mais aussi la physique quantique (qui couvre par exemple les atomes et les neutrons).

Il prend en compte tes données de naissance (date, heure et lieu) pour décoder ton fonctionnement, tes dons ou encore la manière la plus efficace pour toi de prendre des décisions.

C’est un peu comme avoir un mode d’emploi de toi-même directement délivré par l’Univers.

Le HD n’est pas juste un test de personnalité qui vient te dire que tu es quelqu’un d’organisé ou de bordélique. C’est un moyen de comprendre qui tu étais avant que le monde te mette en tête comment tu devrais être.

Pour avoir du succès, être épanouie et vivre une vie alignée, tu dois être davantage qui tu es (et non pas changer pour entrer dans certaines cases et règles de la société).

Tu dois écouter ton intuition et suivre là où ton énergie, ta facilité et ta joie t’emmènent.

On est très loin ici de ce qu’on nous apprend depuis qu’on est petits : qu’il faut travailler dur, faire des choses qu’on n’aime pas, se comporter d’une certaine manière pour être accepté, suivre des chemins tous tracés qui sont sûrs et qui font du sens sur le papier.

Le Human Design n’est pas là pour te dire ce que tu devrais faire. Il est là pour te faire découvrir ce que tu as déjà au fond de toi.

Pour te faire augmenter le volume de cette petite voix, de ces idées, de ces rêves que t’as mis sur mute parce qu’ils ne sont soi-disant pas raisonnables, sensés ou logiques.

Arrête de forcer

C’est depuis la découverte de cet outil que je me suis reconnectée à mon intuition.

En appliquant ce que j’apprenais sur moi-même (parce que c’est ce que cet outil te permet de faire), j’ai compris qu’on a déjà toutes les réponses en nous.

Que la manière dont on se sent est un indicateur très, très, TRÈS clair de quel chemin on doit continuer à suivre ou alors abandonner sur-le-champs.

Malheureusement, on persiste à chercher les réponses ailleurs, à reproduire ce qui se fait et à s’en vouloir quand ça ne fonctionne pas parce que c’est ce qu’on nous a appris.

Quand on y pense… on a tous une clé différente pour entrer chez nous.

Alors pourquoi on attend à ce que la clé des autres ouvre notre propre porte?!

Essayer de reproduire ce qui semble fonctionner chez les autres, c’est comme prendre la clé de ton voisin et la forcer dans ta serrure. Ça va être dur. Il va y avoir de la résistance.

Quand tu ressens de la résistance, de l’inconfort dans ta vie, c’est simplement le signe que tu n’utilises pas la bonne clé. Ou peut-être que tu n’es pas devant la bonne porte non plus.

Mais encore une fois, le monde nous apprend à faire des choses qu’on n’aime pas, d’une manière qui ne fonctionne pas pour nous.

On nous dit qu’il faire des bonnes notes à l’école pour avoir un avenir – même aux branches qu’on n’aime pas et pour lesquelles on n’est pas doués.

On nous apprend à nous habiller d’une certaine manière et à dire certaines choses pour paraitre pro, se faire engager et pouvoir payer nos factures – même quand c’est pour un job qui ne nous intéresse pas plus que ça.

Avec ça, c’est normal de penser qu’on doit constamment s’adapter, changer, se forcer pour plaire et être accepté. Et de penser que notre vraie nature n’est pas correcte, acceptée, suffisante.

Ce qui me plait le plus du Human Design est cette permission d’être comme tu es au plus profond fond de toi. Cette incitation à faire confiance à ce que te transmet ton énergie et ton corps.

Parce que la résistance ou le manque d’énergie que tu ressens au moment de faire quelque chose qui ne te prend pas n’est pas là par hasard.

Tu sais quand t’as cette impression de faire tout ce qu’il “faudrait” faire mais que même comme ça t’es pas satisfaite, t’es pas heureuse, que rien ne vient en retour?

Cette sensation elle est pas là parce que tu mérites pas de réussir, de réaliser tes rêves ou parce que t’en demandes trop.

Elle est là parce que t’agis probablement selon la société et en fonction de ce que les autres te disent que tu devrais faire.

Qu’est-ce que tu ferais s’il n’y avait plus personne autour de toi?

S’il n’y avait pas de règles, comment tu le ferais?

Je sais que tu sais. On le sait tous au fond de nous.

Mais on choisit de suivre le reste du monde parce que c’est ce qu’on a vu. Parce qu’on est conditionnés à croire qu’il y a qu’un seul chemin pour tout le monde.

Le résultat de ça, c’est que nos rêves, ce qu’on veut au plus profond de nous n’est pas aligné à nos actions. Notre énergie, qu’on peut aussi appeler notre aura, veut quelque chose mais on fait physiquement l’inverse – donc ça émet des infos contradictoires à l’Univers.

C’est un peu comme si t’as un mec qui te dit qu’il tient à toi et qu’après il va voir d’autres personnes. Est-ce que tu lui ferais confiance?

Non! Alors pourquoi t’attends que l’Univers t’envoie des opportunités alors que t’es pas fidèle à ce pour quoi tu es venue au monde?

Le Human Design vient nous apporter la perspective que ce que ce qui ne se sent pas correct en toi et ce tu dois te forcer… n’est pas fait pour toi. Et qu’au contraire, ce que tu fais avec facilité est un don que tu dois continuer à développer et partager au monde.

Tu sauras que c’est correct et aligné quand ça vient naturellement à toi. Que ce soit un talent en communication, dans le technologie, dans ta capacité à créer des liens avec les gens ou de créer des bouquets de fleurs magnifiques.

L’Univers t’a donné des talents et des intérêts non pas comme passe-temps pour tes weekends, mais pour les faire vivre au quotidien… et pendant toute ta vie!

Parce que derrière ce simple hobby, ce simple talent, ce simple intérêt, quelque chose de grand t’attend. Quelque chose que tu dois découvrir, maitriser, partager avec le monde.

C’est derrière ces intérêts que se trouve la raison pour laquelle tu es ici.

La finalité dans tout ça c’est non seulement que toi tu vives une vie épanouie, mais que les autres en profitent aussi. Le monde va seulement bénéficier de toi, de ton énergie, de ta personnalité quand tu es alignée.

Quand tu suis des chemins que tu penses devoir suivre juste parce que c’est ce que la société t’a mis en tête, tu brilles pas de la même manière. Tu profites pas de la magie que t’as en toi et les autres non plus.

La question que je veux que tu te poses aujourd’hui est :

Où est-ce que l’inconfort/la résistance que tu ressens dans ton quotidien essaie de te rediriger?

Toujours en gardant cette idée en tête que ces sensations qui ne se sentent pas bien en toi sont un message qu’une version plus avancée de toi essaie de te transmettre.

Les prochaines étapes

Si cette lettre t’a parlée, en apprendre un peu plus sur toi à travers le Human Design va sûrement beaucoup te plaire et t’apporter.

Comme cet outil a changé ma vie, il a fallu que je crée un site internet et une page Instagram pour en parler et aider les autres personnes à se redécouvrir.

Tout ce que tu dois faire, c’est te rendre sur le site selfdecouverte.com et suivre les étapes listées sur la première page.

  1. Remplir tes données de naissance (avec ton heure de naissance la plus précise possible) sur myhumandesign.com
  2. Noter un des éléments principaux de ton schéma, ton Type
  3. Télécharger le guide gratuit que j’ai créé pour comprendre ce que ton type dit de toi

Hâte que tu en découvres un peu plus sur toi🤍

Coach certifiée en bien-être féminin, dans la mission d’aider les femmes à se faire confiance et à retrouver leur pouvoir.