Manque de confiance en soi chez les femmes : Causes & Solutions

20 Août 23 | Pouvoir féminin

Ton manque de confiance en soi n’est pas là pour te dire que tu n’as pas ce qu’il faut, mais pour te montrer là où tu dois davantage croire en toi.

Je crois au fait que chacune d’entre nous a déjà tout ce qu’il faut et est déjà magique, même si la société et les médias essayent de nous faire croire le contraire.

Et même si le manque de confiance en soi est vécu par les deux genres, je crois que les femmes raisonnent particulièrement avec le fait de douter de soi, de sa voix, de son corps ou de sa magie.

Si c’est ton cas, tu n’es pas seule et tu n’es pas anormale non plus.

Parce que pendant très longtemps, les femmes n’ont pas eu les mêmes droits que les hommes.

Encore maintenant on vit des inégalités.

Encore maintenant on subit des pressions de la part de la société – que ce soit en termes de vie de famille, de carrière ou de ce qu’on devrait faire de notre corps.

Donc c’est pas un hasard que l’estime et la confiance des femmes soit beaucoup plus faible que celle des hommes, ça a d’ailleurs été sujet à des recherches et études.

Je crois que les femmes on est un peu dans cette situation, pas parce qu’on est plus petites, moins fortes, mais parce que c’est ce qu’on nous fait paraitre.

Mais au final, c’est notre responsabilité de reprendre notre pouvoir et de nous assurer de croire en nous. Parce que personne ne va le faire à notre place.

L’importance du manque de confiance en soi

Si je tiens autant à parler de ça, c’est parce que j’ai moi-même été une personne qui n’avait pas DU TOUT confiance en elle.

Du genre à avoir peur de prendre la parole devant des gens, de lever la main en classe, de partager mon opinion.

J’étais du genre à parler ultra rapidement pour ne pas occuper d’espace dans les discussions ou de me taire quand je n’étais pas d’accord avec quelque chose ou avec quelqu’un – parce que je croyais que mon opinion avait 0 valeur.

T’imagine bien que JAMAIS j’aurais pensé avoir un podcast, jamais j’aurais pensé me montrer en bikini sur internet (et pas dans les poses les plus “avantageuses”) et jamais j’aurais pensé me lancer en tant qu’indépendante pour faire entendre ma voix.

Je te partage pas ça pour dire que je suis la personne la plus confiante du monde, mais pour montrer que c’est aussi possible pour toi – même si t’es à la base une personne hyper timide, qui ne croit pas en elle, qui ne se sent pas bien dans sa peau, qui a peur du regard, du jugement et de l’opinion des autres.

Au final, je crois que la confiance en soi se développe en continu, qu’il n’y a pas un point où tu te dis “c’est bon, j’y suis arrivée, plus rien ne va m’arrêter”.

Je pense qu’on aura toujours des peurs qui se cachent bien au fond de nous qui vont continuer à se dévoiler au fur et à mesure qu’on évolue et qu’on se découvre.

Un des plus grands mythes sur la confiance en soi, c’est qu’il faut changer – et c’est quelque chose dont je me suis longtemps convaincu.

En tant qu’introvertie, j’ai toujours cru qu’il fallait être extravertie pour avoir confiance en soi. J’ai toujours cru que je devais atteindre un certain poids, une certaine taille, et avoir des abdos pour avoir confiance en moi.

J’ai toujours cru qu’avoir un certain diplôme et un certain job qui ne me plait pas plus que ça et un certain salaire allait me valider et me donner la confiance en moi.

Et ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la confiance en soi se développe en continu. Il n’y a pas un point où tu te dis “c’est bon, j’y suis arrivée, plus rien ne va m’arrêter”.

On aura toujours des peurs qui se cachent bien au fond de nous qui vont continuer à se dévoiler au fur et à mesure qu’on évolue et qu’on se découvre.

Je pense même qu’il y a différents types de confiance en soi : le fait d’être confiant dans son corps, d’avoir confiance en ses compétences, en sa personnalité ou encore la confiance en son intuition et en ces choses qu’on ressent mais qu’on ne peut pas voir ni toucher.

Tu as déjà tout en toi

Un des plus grands mythes sur la confiance en soi, c’est qu’il faut changer – et c’est quelque chose dont je me suis longtemps convaincu.

En tant qu’introvertie, j’ai toujours cru qu’il fallait être extravertie pour avoir confiance en soi.

J’ai toujours cru que je devais atteindre un certain poids, une certaine taille, et avoir des abdos pour avoir confiance en moi.

J’ai toujours cru qu’avoir un certain diplôme et un certain job qui ne me plait pas plus que ça et un certain salaire allait me valider et me donner la confiance en moi.

À mon avis, c’est exactement pour ces raisons que certaines personnes entrent dans des dépressions, tombent dans troubles du comportement alimentaires ou dans des addictions – parce qu’ils ne sont pas en cohésion avec eux-mêmes.

Ils pensent qu’ils doivent changer et au final, ils finissent par trop s’éloigner de leur vraie nature. C’est en tout cas ce qui m’est arrivé.

Si on croit qu’on doit changer, que notre corps n’est pas assez bien ou que nos personnalités ou manières de fonctionner ne sont pas en cohésion avec nos rêves, c’est pas de notre faute. C’est l’influence que la société a sur nous.

J’aime bien parler de chemins tracés par la société. Comme par exemple celui qui dit qu’il faut aller à l’école, étudier, trouver un job stable, se marier, avoir des enfants et attendre la retraite pour “profiter” de sa vie.

C’est ce que la majorité des personnes font dans les pays développés mais c’est pas forcément ce qui est le plus correct et le plus épanouissant pour tous (si ça l’est pour toi, alors gooo suivre ce chemin!)

Pourquoi autant de gens continuent à suivre ce genre de chemin tracé par la société, même si c’est quelque chose qui ne les prend pas?

Pour chercher la validation sociale.
Pour avoir de la reconnaissance.
Pour montrer qu’ils “font les choses bien” et pour espérer avoir cette confiance en soi que tout le monde cherche.

Mais c’est pas comme ça qu’on soigne son manque de confiance en soi. La confiance en soi doit se trouver à l’intérieur, en soi, et pas aller la chercher à l’extérieur.

C’est pour ça que certaines personnes cochent toutes les cases et se sentent quand même vides à l’intérieur. C’est pour ça qu’on a des crises d’identités.

Parce qu’on suit un chemin sans se demander si c’est vraiment ce qu’on veut au fond de nous.

Alors comment est-ce qu’on prend confiance en nous pour reprendre les reines de notre vie pour construire notre propre chemin?

Je pense qu’il y a trois étapes à suivre et à traverser pour y arriver.

 

3 étapes pour soigner son manque de confiance en soi


1. Revenir à soi

Par revenir à soi, j’entends apprendre à s’écouter, se connaitre, se comprendre s’accepter et s’aimer pour ce qu’on est.

C’est aussi reconnaitre qu’on est déjà magiques et parfaites telles qu’on est. Qu’il n’y a pas qu’une seule manière de faire, d’être, de réussir.

La clé c’est pas de vouloir changer pour devenir comme X. La clé c’est d’apprendre à se connaitre et trouver sa manière de faire les choses.

Un outil qui est ultra puissant pour ça, c’est le Human Design. J’en ai dédié une lettre mais pour expliquer brièvement ce que c’est, le Human Design nous aide à comprendre notre énergie et notre manière de fonctionner sur la base de notre heure et date de naissance.

Et ce que les gens remarquent à travers le Human Design, c’est que ça te donne comme la permission d’être telle et comme tu es, comme t’as toujours été, mais sûrement comme on t’a dit qu’il ne fallait pas être.

Ça ta permet de voir qu’il y a une explication à certains de tes comportements et à comment les utiliser à ta faveur.

Beaucoup de gens découvrent aussi que ce qu’ils considèrent des défauts peuvent en fait être des qualités.

T’imagines comment ça peut changer ta vie de voir tes défauts comme quelque chose de positif?

Et ça inclut autant les aspects de ta personnalité comme de ton corps.

Pour moi ça a été de comprendre que j’étais une personne introvertie, calme, très émotionnelle et que je devais pas changer pour faire quoi que ce soit dans la vie – même si j’ai toujours cru qu’avoir une entreprise et faire entendre ma voix me demandait d’être extravertie et d’être entourée de monde h24.

C’est aussi le fait de reconnaitre à quel point notre corps est incroyable et de prendre soin de lui plutôt que de le punir et de lui parler mal comme on a tendance à si bien le faire.

Je suis convaincue que la connaissance de soi et l’amour propre sont indispensables pour avoir confiance en soi. Il y a pas l’un sans l’autre et c’est à mon avis crucial de travailler sur cet aspect pour vivre une vie épanouie et pour partir à la conquête de tes rêves.

2. Faire le point de sa situation et être brutalement honnête avec soi-même

Pour ça, je t’invite à te poser ces questions :

  • Est-ce que le chemin que t’as choisi te convient?
  • Est-ce que t’es en train de vivre ta vie de rêve?
  • Est-ce que ce que tu fais au quotidien contribue à tes rêves ou t’en éloigne?
  • Est-ce que t’aimes ton quotidien? Ton job? Ta relation?
  • Est-ce que tu te sens bien dans ton corps? Est-ce que t’es en bonne santé? Est-ce que t’as de l’énergie quand tu te lèves le matin?

Et encore une fois, sois brutalement honnête avec toi-même.

Quand je parle de ta vie de rêve, je ne parle pas de la vie que tes parents veulent pour toi. Je te parle de ce qui t’es cher à toi, à ces rêves que t’as abandonnés parce que tu pensais que ce n’était pas pour toi, à ces rêves que tes profs t’ont entre guillemets gâchés.

Ces rêves sont pour toi.

Si ces rêves sont dans ta tête, c’est pas un hasard. C’est parce que l’Univers t’a choisi toi pour aller les réaliser.

C’est pas une coïncidence qu’on ait tous des rêves différents et des définitions différentes du mot “succès”. C’est pas une coïncidence qu’on ait des personnalités, des intérêts, des qualités différentes.

C’est parce qu’on est tous venu accomplir des choses différentes et parce qu’on est tous venus apprendre les uns des autres.

On peut pas apprendre les uns des autres si on suit tous le même chemin et qu’on prétend tous être cet humain parfait qui coche toutes les cases et qui fait tout “juste”.

Avec cette mise au point, c’est aussi comprendre que tu as toujours, toujours le choix de changer ta réalité.

Et attention, ne pas choisir, c’est aussi choisir.

Beaucoup de gens attendent, remettent à demain. Mais quand tu ne fais pas de choix, tu prends la décision de rester dans la même position.

Ne rien faire, c’est accepter ta réalité. C’est être ok avec le fait que ton potentiel reste dans l’armoire et que tes rêves n’existeront que dans tête.

Est-ce que t’es ok avec ça? Si c’est le cas, c’est parfait comme ça.

Mais si t’as ce petit truc, cette petit voix qui te dit que quelque chose de mieux t’attend, c’est à toi de changer ta réalité.

Si t’aimes pas ton travail, change-le.
Si t’aimes pas ta relation, change-la.
Si t’aimes pas tes amis, change-les.
Si t’aimes pas ta vie, change-la.

C’est ta vie, c’est toi qui décides comment tu veux la vivre et à quoi tu veux qu’elle ressemble.

Je dis pas que c’est facile, mais c’est possible. Parce que toutes les personnes qui ont ta vie de rêve n’ont rien de plus que toi. Peut-être qu’elles avaient même moins que toi mais elles ont juste osé mettre un pas devant l’autre pour créer leur chemin.

Faire ce point de ta situation et être honnête avec toi-même va te donner confiance parce que ça te met dans une position d’action plutôt que de passivité.

La majorité des personnes qui ne sont pas heureuses ou satisfaites restent dans le victimisme. Elle ne se demandent pas où elles sont et où elles aimeraient aller, elles se laissent juste porter par le vent.

Tu ne peux pas savoir où aller et comment si tu ne sais pas où tu es.

Quand tu veux mettre un itinéraire sur Google Maps, tu dois mettre un point de départ. C’est ce qui va te permettre de trouver le chemin le plus rapide et y aller avec confiance.

Dans ta vie, c’est exactement la même chose. Ce qui mène à la troisième étape.

3. Passer à l’action

C’est probablement l’étape la plus importante et aussi la plus difficile parce que ça demande de bouger. Ça demander d’agir avec la peur, avec les doutes… et la vérité, c’est que la plupart des personnes préfèrent rester où ils sont pour ne pas se confronter à l’échec, au jugement, aux critiques.

Sauf que rester là où tu es ne bénéficie personne.

Ça ne bénéficie pas le monde parce que tu ne lui apportes pas de la valeur et ça ne te bénéficie pas à toi parce que tu n’évolues pas, et par conséquence, tu perds confiance en toi.

T’as déjà eu ce truc de penser où tu étais il y a un an en arrière et te rendre compte que t’es dans la même situation une année plus tard, alors que tu t’étais promis de changer?

Je crois que c’est un des pires sentiments à avoir, être déçu de soi et avoir des regrets de ne pas avoir fait, commencé, continué quelque chose.

Et comment tu veux avoir confiance en toi si tu ne tiens pas tes promesses? Si tu ne suis pas ce que tu t’étais dit que tu allais faire?

C’est comme dans les relations. Si t’essaies de voir une personne et qu’elle n’apparait pas aux rendez-vous une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, tu vas perdre confiance en cette personne. Tu vas être déçue.

C’est normal, et c’est ce qui se passe quand tu n’apparais pas quand tes rêves frappent à la porte.

C’est ce qui se passe quand tu te dis “demain matin je vais au sport” et que le lendemain tu restes dans ton lit à dormir. Tu perds confiance en toi et en ta capacité à faire des choses difficiles, à faire des choses pour toi, à changer ta réalité.

Pourquoi on ressent de la résistance au moment de faire des choses difficiles, qui nous challengent et qui nous sortent de notre zone de confort?

C’est pas une question de manquer de temps, d’avoir la flemme, de ne pas avoir les capacités. Encore une fois, c’est parce qu’on a peur.

On a des peurs qui se cachent dans notre subconscient, ça peut être la peur d’échouer, la peur de réussir ou ça peut être la croyance qu’on a pas ce qu’il faut, qu’on est pas suffisant.

Comment on confronte ses peurs? En passant à l’action.

Et l’astuce, c’est d’y aller pas à pas.

Si t’as la phobie des araignées, ça sert à rien qu’on vienne te mettre une mygale dans le cou parce que ça va encore plus te traumatiser.

Il faut commencer petit, donc dans le cas des araignées, commencer par regarder la photo d’une araignée minuscule sur Google et apprendre à être confortable avec ça.

Et c’est qu’une fois que t’es à l’aise, que tu es calme que tu peux monter progressivement le niveau.

C’est un exemple qui va s’appliquer à n’importe quelle situation et même si ces actions seules paraissent insignifiantes, ça va te faire avancer et ça va te donner toujours plus confiance en toi.

Plus tu fais de choses qui te challengent ou qui te font peur, plus tu vas te rendre compte de quoi tu es capable.

Et à mon avis, c’est ça la confiance en soi. Savoir que tu peux réaliser ce que tu veux dans ce monde, peu importe ta personnalité, peu importe à quoi tu ressembles, peu importe d’où tu viens.

Mais pour résumer, ça va te demander de :

  • Te connaitre et savoir comment tu fonctionnes
  • Savoir où tu es et où tu veux aller
  • Diviser tes rêves en toutes petites étapes pour passer facilement à l’action et ne pas être intimidée par de trop gros objectifs

Je me suis dit que j’allais terminer chaque lettre avec une question sur laquelle tu pourras réfléchir ou écrire si tu fais du journaling.

La question de cette lettre est :

Est-ce que ce que tu fais au quotidien contribue à tes rêves ou t’en éloigne?

Si tu réponds que ça t’en éloigne, demande-toi comment tu peux changer cette situation.

Reprend les trois étapes que j’ai mentionnées dans cet lettre et définis où est-ce que tu te trouves et qu’est-ce que tu dois faire pour avancer ne serait-ce que d’un tout petit pas vers cette direction.

Peut-être que t’es à la première étape et que c’est nécessaire pour toi d’apprendre à te connaitre, à t’accepter, à t’aimer.

Peut-être que tu dois simplement faire le point d’où tu es et de où tu veux aller.

Parce qu’il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas concrètement ce qu’elles veulent, qui ont peut-être mis de côté leurs rêves pour faire plaisir à leurs parents ou pour rentrer dans les cases de la société.

Et si tes objectifs sont très clairs pour toi, alors il ne te reste plus qu’à définir quelles actions tu peux prendre dès aujourd’hui, dès demain pour avancer vers ces rêves.

Parce que tu ne devrais pas te contenter de moins.

Tu es suffisante, tu es capable et tu peux réaliser tout ce que tu veux dans ce monde.

 

Coach certifiée en bien-être féminin, dans la mission d’aider les femmes à se faire confiance et à retrouver leur pouvoir.