Reprendre son pouvoir en tant que femme

3 Sep 23 | Pouvoir féminin

Si t’es une femme, il y a de forte chances pour que tu te sois déjà sentie désavantagée par rapport au sexe opposé.

 

Laisse-moi deviner :

  • Tu t’es déjà sentie male dans ton corps
  • T’as déjà fait des régimes
  • T’as déjà été confuse sur le fonctionnement de ton cycle et de tes hormones
  • Tu doutes ou as déjà douté de ton potentiel
  • T’as déjà été agressée verbalement ou sexuellement
  • Tu penses devoir te comporter ou ne pas te comporter d’une certaine manière juste parce que t’es une femme

Si tu te reconnais dans un ou plusieurs de ces points, c’est facile de croire qu’être une femme est un désavantage ou un problème.

C’est facile de penser que c’est difficile, qu’on est des victimes et qu’on ne peut rien faire contre tout ça.

Dans cette lettre, je suis là pour te montrer qu’être une femme n’est pas le problème et pour te rappeler l’importance de reprendre son pouvoir.

Le vrai problème c’est de donner le pouvoir à des entités externes comme la société ou les industries de beauté plutôt que de donner le pouvoir à notre corps, à notre intuition et à notre potentiel.

Tu n’es pas seule

Si je trouve important de parler de ça, c’est pour que tu te rendes comptes que t’es pas la seule à ressentir ces injustices et ces incohérences, mais aussi pour que t’inspirer à en parler autour de toi, à reprendre ton pouvoir et à aider d’autres femmes à le faire aussi.

C’est pas anodin de se sentir comme le sexe faible et d’avoir l’impression de vivre dans un monde d’hommes.

Si on regarde dans l’histoire, les femmes ont pendant très longtemps vécu dans l’ombre des hommes et ont été dépendante d’eux pour (sur)vivre. Il n’y a que depuis peu que les femmes sont considérées comme indépendantes et libres.

Juste pour te donner quelques dates clés (en Suisse) :

  • Les femmes ont le droit d’ouvrir un compte en banque depuis 1965.
  • Les femmes ont le droit de vote depuis 1971.
  • Les femmes ont l’autorité parentale depuis 1978.
  • Les femmes peuvent poursuivre un violeur en justice depuis 1992.
  • Les femmes ont droit à l’avortement depuis 2002.

T’auras remarqué que ces dates ne sont pas si éloignées que ça.

Ce qui veut dire que nos mères et nos grands-mères ont subi de fortes inégalités et n’avaient elles-mêmes pas ces droits en grandissant.

Donc forcément, elles ont développé les croyances que leur voix ne compte pas, que l’argent doit être géré par les hommes ou que les autres ont le pouvoir de dire ce qu’elles doivent faire de leur propre corps.

Si nos figures maternelles n’ont pas actualisées leurs croyances, ces croyances nous ont été transmises à travers leurs comportements et leurs mots en nous éduquant.

Aujourd’hui encore, ça reste très facile de se convaincre que ces croyances sont vraies.

À l’école, on apprend que ce sont les hommes qui ont marqué l’histoire. C’est clair que ce sont eux qui partaient à la guerre et eux seuls avaient l’éducation pour changer le monde.

Mais les femmes aussi contribué au succès des soldats et des hommes à impact.

T’en as beaucoup entendu parler pendant tes cours d’histoire toi?

Je me rappelle de mes cours d’histoires où j’étais super frustrée qu’on ne parle pas du rôles des femmes pendant la guerre et que j’ai dû trouver l’info par moi-même à travers des livres extra-scolaires.

Aujourd’hui, on peut pas nier que malgré les lois, les inégalités sont toujours là :

  • Les différences de salaires pour le même job
  • Le manque d’opportunités pour postes à responsabilité à temps partiel
  • Le manque d’information sur le fonctionnement de notre cycle menstruel
  • Le manque de tables à langer dans les toilettes publiques des hommes
  • Le manque d’inclusion des femmes dans les études de santé (alors qu’on fonctionne très, très différemment des hommes)

En plus de ça, on subit aussi énormément de pression sur nos corps et notre apparence.

 

La pression de la société sur les femmes

Quand on pense à tous les produits de beauté que les marchés essaient de nous vendre : des ceintures abdominales, des produits anti-cellulite, du botox, des régimes, des crèmes anti-rides, des teintures pour les cheveux.

Tu t’es jamais demandé pourquoi les cheveux gris ou blanc chez un homme c’était sexy mais que sur les femmes ça fait “sale” et “pas soigné”? Ou pourquoi on vend des crèmes anti-rides aux femmes pas aux hommes?

Et comme si ça suffisait pas, en plus de la pression sur nos corps, on subit aussi des pressions sur nos comportements.

“Ne sois pas coincée mais ne sois pas trop sexy non plus”

“Fais entendre ta voix mais attention à ne pas trop te faire remarquer”

“Pars à la conquête de tes rêves, mais c’est pour quand les enfants?”

“Accepte ton corps comme il est mais attention à ne pas trop manger”

Avec tout ça, comment on est sensé avoir confiance en nous? Croire qu’on est libre de faire ce qu’on veut? Accepter et aimer nos corps?

Et je veux être bien claire ici sur le fait que c’est pas une guerre contre les hommes parce que les femmes contribuent aussi à cette société – à ces attentes, à cette pressions, à ces critiques.

Parce que malheureusement, les pires critiques sont faites entre femmes.

Qu’est-ce que ça veut dire? Qu’on contribue au problème.

On contribue au problème quand on se rabaisse entre nous, quand on fait des régimes, quand on râle des inégalités sans rien faire pour, quand on dit que “c’est dur d’être une femme”.

On contribue au problème quand on dépend du makeup, des faux ongles, des faux cils, des implants, du botox pour être bien dans notre corps et pour se considérer comme jolie.

On contribue aussi au problème quand on se tait alors qu’on est dans des situations inconfortables, quand on accepte des traitements différents que ceux des hommes, quand on ne dénonce pas les agressions qu’on subit.

La bonne nouvelle, c’est que faire partie du problème signifie qu’on peut aussi faire partie de la solution.

 

Qu’on nous ait volé notre pouvoir signifie qu’on peut aussi le reprendre

Toutes ces croyances qui disent qu’on ne peut pas faire, dire, accomplir certaines choses parce qu’on est des femmes, c’est des croyances – des croyances limitantes qui nous ont été inculquées par notre environnement et par la société.

Rends-toi compte que quand t’étais bébé, tes comportements n’étaient pas différents parce que t’étais une fille.

Tu ne criais pas moins parce que les filles ne “doivent” pas faire trop de bruit.

Tu ne demandais pas moins à manger parce que les filles “doivent” faire attention à leur poids.

Tu ne souriais pas plus parce que les filles sont apparemment “plus belles” quand elles sourient.

Tu pleurais et criais parce que t’avais des besoins.

Tu demandais à manger quand t’avais faim et tu t’arrêtais quand t’étais pleine.

Tu souriais quand et si t’en avais envie.

À quel moment la tendance a changée?

À quel moment t’as commencé à agir selon certaines règles externes plutôt que selon tes envies, tes besoins, les signaux de ton corps?

Quelle sont ces règles que tu suis en pilote automatique depuis des années, en pensant qu’il n’y avait que cette solution?

 

Reprendre son pouvoir en tant que femme

Reprendre son pouvoir en tant que femme, c’est savoir qu’on peut créer de nouvelles règles.

Des règles qui vont en notre faveur, qui répondent à nos besoins, à nos envies, à nos rêves – pas aux attentes de la société, pas aux besoins en ventes de l’industrie beauté.

Reprendre son pouvoir en tant que femme, c’est savoir que ça demandera peut-être plus de travail et de courage d’être reconnue, admirée, prise au sérieux, mais que c’est possible et même nécessaire.

Parce qu’une femme qui aura ce courage est une femme qui en inspirera une autre.

Une femme qui brille montre à d’autres femmes ce qui est possible.

Si voir d’autres femmes briller t’intimide ou te fait ressentir de la jalousie, c’est probablement parce que t’as des croyances limitantes, parce que tu penses que c’est pas possible pour toi, parce que t’es pas consciente de ton pouvoir et que t’as laissé ton pouvoir dans les mains des autres.

Comme je l’ai dit dans la première lettre, on a toujours le choix : on a le choix de rester dans une position de victime ou on a le choix de reprendre notre pouvoir et les reines de notre vie.

Si tu te demandes à quoi ressemble une femme dans son pouvoir, voici quelques exemples :

Une femme qui est dans son pouvoir est en cohésion avec son corps. Une femme qui ne l’est pas est en guerre avec son corps et baisse les bras face à ses problèmes de santé

Si t’as des douleurs de règles, un cycle irrégulier, un déséquilibre hormonal, des maladies comme le syndrome polykystique ou l’endométriose, ça peut être très facile d’assumer qu’être une femme vient avec ce genre de problèmes et que la seule solution est de prendre des anti-douleurs et une pilule contraceptive.

Parce qu’on nous explique pas quelles sont les alternatives et solution naturelles – parce que même beaucoup de médecins, de gynécologues ne savent pas que ces problèmes peuvent être améliorés voire être totalement soignés naturellement.

Personne ne nous apprend comment fonctionne notre cycle et personne ne nous dit qu’adapter notre alimentation, nos entraînements, notre emploi du temps en fonction de notre cycle nous permet de soigner une grande partie de nos problèmes hormonaux.

C’est pour ça que j’ai commencé mon blog vlourish.com en 2019 – parce que j’ai souffert d’un très gros déséquilibre hormonal en arrêtant la pilule.

Je comprenais pas ce qui m’arrivait, je me sentais seule et frustrée, et parce que j’étais déterminée à trouver des solutions pour équilibrer mes hormones 100% naturellement.

L’information est maintenant de plus en plus présente sur internet, mais ça reste à nous de chercher comment nos corps de femmes fonctionnent.

C’est à nous de faire de notre corps notre meilleur allié, de l’aider à se soigner, à trouver ce qui fonctionne pour lui.

Être dans son pouvoir c’est pas avoir une santé infaillible mais c’est marcher main dans la main avec son corps et trouver des solutions pour lui, pas contre lui comme on nous incite constamment à le faire.

Une femme qui est dans son pouvoir croit en elle et avance en direction de ses rêves. Une femme qui ne l’est pas contemple ses rêves de loin et pense qu’elle n’a pas ce qu’il faut pour les réaliser

À travers mes coachings en bien-être et en marketing, j’ai remarqué que beaucoup de femmes se faisaient toutes petites, manquaient de confiance en elles et avaient peur de rêver grand.

Ça se reflète souvent à travers la procrastination, le fait de rester dans des relations toxiques et même parfois dans la santé mentale.

Être dans son pouvoir c’est comprendre que chacune d’entre nous est magique, spéciale et a quelque chose à partager au monde. C’est reconnaitre que tu as une combinaison de vécu, de savoir, de personnalité qui est totalement unique et que les gens cherchent. C’est reconnaitre que tes rêves attendent à être réalisés – parce que seulement toi peut les réaliser avec tes compétences, tes goûts, tes passions.

Imagine que tes rêves sont des petites graines qui veulent à tout prix éclore en d’immenses fleurs pleines de vie et de couleurs – et toi seule a la combinaison parfaite d’eau, de soleil et d’engrais pour les faire vivre et fleurir.

Si tu gardes cette combinaison parfaite pour toi parce que tu penses qu’elle n’est pas assez bien, non seulement tu ne pourras pas profiter de voir ces fleurs éclore, sentir leurs odeurs et t’émerveiller par leur couleur, mais tu ne vas pas non plus donner l’opportunité aux autres de cueillir ces fleurs et de les offrir aux personnes qu’ils aiment ou de former un magnifique bouquet pour une mariée qui va s’émerveiller à le voir.

Être dans ton pouvoir c’est comprendre que réaliser tes rêves est nécessaire et que seule toi peut leur donner vie à ta manière.

Une femme qui est dans son pouvoir est inspirée par le succès d’autres femmes. Une femme qui ne l’est pas est jalouse du succès des autres

Je crois que la jalousie est un très, très grand thème chez les femmes et je sais pas vraiment d’où ça vient.

En étant plus petite j’ai été victime de la jalousie d’autres filles et j’ai toujours vu cette concurrence entre filles, maintenant aussi entre femmes, comme si une femme jolie, intelligente, courageuse empêchait les autres de l’être.

C’est comme si on disait que parce que les roses sont jolies, toutes les autres fleurs sont moches.

Bien sûr chacun à ses goûts et ses préférences, mais je crois qu’on peut se mettre d’accord sur le fait que les roses, les tournesols, les coquelicots, les hibiscus sont des fleurs totalement différentes en termes de couleur, de forme, d’odeur et pourtant elles sont toutes magnifiques. L’une n’empêche pas l’autre de fleurir. Entre femmes, c’est pareil.

Si tu ressens de la jalousie ou de l’envie en voyant une autre femme réussir, c’est parce cette femme a quelque chose que tu veux et que tu penses que tu ne peux pas avoir.

Ton travail va donc consister à te convaincre que c’est possible pour toi. Être dans ton pouvoir c’est savoir que l’Univers te met ces personnes en face de toi pour te montrer quelles sont tes envies, qu’est-ce que tu dois poursuivre et qu’est-ce qui est possible aussi pour toi.

Une femme qui est dans son pouvoir suit son intuition et crée ses propres règles. Une femme qui ne l’est pas cherche à reproduire ce qui a déjà été fait et ce qui a fonctionné pour les autres

Je crois que savoir écouter son intuition est la compétence la plus importante à avoir et à développer parce qu’elle va t’aider dans tous les domaines de ta vie – dans tes relations, dans ton travail, dans ta santé, quand tu lances un business.

Je suis convaincue qu’on a déjà toutes les réponses en nous et qu’on sait déjà toutes qu’est-ce qui nous fait du bien, qu’est-ce qui nous ferait réussir mais on ne se fait pas confiance parce qu’on n’a vu personne avant nous faire les choses comme on aimerait les faire.

Être dans son pouvoir c’est savoir qu’on doit pas changer pour réussir, mais qu’on doit se connaitre et trouver ce qui fonctionne pour nous.

On est tous, toutes différentes et pourtant on suit toutes les mêmes règles du type “Mange moins pour perdre du poids”, “Fais 10k pas pour être en bonne santé”, “Sois froide et sans émotions pour qu’on te prenne au sérieux”, “Deviens expert en une seule chose pour être reconnue”.

Je te donne ces exemples parce que je suis tombée dans la majorité de ces pièges.

Je pensais que je devais manger moins et m’entrainer plus pour avoir mon corps de rêve alors que c’était le contraire – en mangeant plus et en m’entrainant moins, j’ai perdu du poids et je me sens beaucoup mieux dans mon corps.

Je pensais que je devais à aucun moment parler de mes émotions pour être prise aux sérieux dans tous les domaines de ma vie.

Il se trouve que j’ai attiré les meilleures relations, personnes et opportunités en ouvrant mon coeur et en faisant de ma sensibilité mon super-pouvoir.

Plein de coaches m’ont dit que je devais être bonne qu’à une seule chose pour réussir dans ma vie pro mais il se trouve que parler d’un seul thème finit par m’ennuyer.

Être multi-passionnée et avoir plein d’intérêts me fait vibrer, me donne plein d’idées et me fait connecter avec les gens d’une manière différente – donc je sais que c’est là que se trouve mon succès.

Ça veut pas dire que tu ne devras jamais apprendre quoi que ce soit des autres, leur demander conseil, ni prendre exemple.

Être dans son pouvoir c’est avoir l’info, voir les possibilités et reconnaitre ce qui raisonne en toi, ce qui est aligné à tes valeurs, à tes envies, à tes rêves.

C’est savoir que quand quelque chose ne fonctionne pas pour toi, c’est parce que ce n’est pas aligné à qui tu es et à ce que tu veux au fond de toi, même si tout le monde te dit que c’est ce que tu “devrais” faire.

Où as-tu laissé ton pouvoir?

Peut-être qu’en lisant ces exemples t’auras pensé “C’est pas possible pour moi”.

La question, c’est pas si c’est possible ou non. La question c’est comment tu vas le rendre possible. Parce que c’est toi qui crée ta propre réalité sur la base de tes croyances.

Je t’invite à te demander lesquels de ces exemples te paraissent pas possible et quelles sont les croyances qui te limitent en tant que femme.

Ça peut être en lien avec la nourriture, ton corps, ton métier, tes relations, l’argent…

Une fois que t’arrives à pointer tes croyances limitantes, tu peux chercher des personnes qui ont ce que tu veux et qui ont des croyances différentes aux tiennes.

  • Si tu penses que tu dois te restreindre pour avoir un certain physique, cherche des femmes qui ont le genre de physique que tu veux ET qui mangent de tout.

  • Si tu penses que la seule manière d’équilibrer tes hormones c’est de prendre la pilule parce que c’est ce qu’on t’a dit, cherche une personne qui l’a fait naturellement.

  • Si tu penses que tu ne peux pas être libre financièrement parce que t’es maman célibataire de deux enfants, trouve des femmes qui l’ont fait avant toi.

Pour finir, je veux que tu te rappelles que toutes tes croyances sont le résultat de ce que tu as vu et vécu jusqu’à maintenant.

T’as pas choisi quelles croyances on t’a mis en tête mais tu as la capacité de changer les croyances qui t’empêchent d’avancer et de créer ta propre réalité.

Tu es suffisante, tu es capable et tu peux faire tout ce que tu veux dans ce monde <3

 

Coach certifiée en bien-être féminin, dans la mission d’aider les femmes à se faire confiance et à retrouver leur pouvoir.