Notre cycle féminin et nos hormones ont souvent une très mauvaise réputation.
Et pourtant… ce même cycle qui nous fait parfois vivre un calvaire peut en fait devenir notre meilleur allié et nous aider à atteindre nos objectifs physiques, pros et plus encore — c’est de quoi on va parler dans cette lettre.
Je crois qu’on a plus ou moins toutes grandies avec l’idée que les problèmes liées aux règles et aux hormones féminines sont normaux. Qu’on peut rien faire pour régler ça et que souffrir est l’état naturel de la femme.
C’est en tout cas ce à quoi je m’étais convaincue quand je prenais ma petite pilule contraceptive, tous les jours à la même heure, sans savoir ce que ça faisait réellement à mon corps.
Jusqu’à ce que je décide de l’arrêter et que je voie mon corps complètement partir en steak.
Pour faire rapide, je n’ai plus vu mes règles pendant plus de huit mois et quand je les ai retrouvées, elles étaient très irrégulières et insupportable en termes de douleur.
Sans parler des cystites à répétition et de l’invasion d’acné kystique sur le visage, le cou et le dos que j’ai eu à subir.
Je ne reconnaissais plus mon corps et j’étais autant perdue que choquée de ce qui m’arrivait.
C’est ce qui m’a amené à faire des recherches sur le cycle et les hormones et devine quoi? J’ai été encore plus choquée des infos qu’on ne m’avait pas dit et que quasi aucune femme ne sait sur son propre corps.
Prête à savoir la vérité sur ton corps?
C’est parti.
Les contraceptions hormonales tuent notre cycle féminin
Tu savais que les contraceptions hormonales mettent notre cycle en standby, l’endorment et arrêtent carrément de le faire fonctionner?
Pourtant, on nous vend ça comme si c’était un remède magique qui allait réguler notre cycle, faire disparaitre l’acné et soigner nos douleurs de règles.
On va être très claires : c’est faux, ça ne les soigne pas du tout — ça ne fait que supprimer notre processus naturel et créer des fausses règles tous les 28 jours pour nous faire croire que “tout va bien”.
Je sais pas toi, mais quand on m’a vendu la pilule, personne ne m’a parlé de ce que ça allait faire à mon corps. Et ça, c’est un très gros problème.
Je ne suis personne pour dire qui devrait prendre une contraception hormonale ou non, mais je crois qu’on mérite de savoir la vérité avant de prendre nos propres décisions.
Notre cycle menstruel a 4 phases
Surprise, notre cycle ne se résume pas qu’à avoir nos règles. Il se trouve que notre cycle est composé de 4 phases bien distinctes où on va avoir des besoins différents.
La manière la plus simple de comprendre et de se rappeler de nos phases, c’est de les associer aux saisons.
Phase menstruelle (hiver)
C’est la phase de nos règles — c’est donc là où on va avoir le moins d’énergie, où on va pas forcément avoir envie d’être sociale et où notre corps a besoin de se reposer.
Phase folliculaire (printemps)
Une fois nos règles terminées, on va gentiment reprendre notre énergie, retrouver de la vie et où on va avoir envie de créer, de commencer de nouvelles choses et de faire du sport à haute intensité.
Phase ovulatoire (été)
Cette phase est celle où on ovule, où on est fertiles et où on va avoir le plus d’énergie – c’est donc pas un hasard que c’est là où tu vas avoir envie de faire plein de choses et de voir du monde.
Phase lutéale (automne)
Si tu souffres de syndrome prémenstruel, c’est le moment où il va venir te faire coucou. C’est là qu’on va commencer à ralentir, où on aura de moins en moins d’énergie, où on aura aussi de plus en plus faim et où on aura une période d’introspection.
Je sais pas comment ca te fait sentir toi, mais être consciente qu’on a plusieurs phases dans un seul mois, pour moi, ça a été un sou-lage-ment.
Parce qu’on vit dans un monde où on attend de nous qu’on fonctionne tous les jours de la même manière; dans nos jobs, dans nos relations, dans notre manière de s’entrainer, de manger.
On vit littéralement dans un monde d’hommes et c’est une autre chose que j’ai appris et réalisé en faisant mes recherches.
Notre monde est créé pour les hommes
Les hommes? Ils ont un cycle hormonal de 24 heures :
- Le matin, ils ont des niveaux de cortisol et de testosterone qui sont très élevés : quand ils se réveillent ils ont plein d’énergie et ils ont une grande capacité de concentration
- L’après-midi, leurs niveaux de testosterone descendent : ça les met dans un mood où ils ont envie de socialiser, d’aller boire un verre.
- Et le soir, leur testosterone est au plus bas : ils ont envie d’être tranquille, de chill sur le canapé.
Comme par hasard, c’est ce à quoi un jour normal de notre quotidien ressemble – on se réveille, on va travailler jusqu’à l’après-midi. Quand on finit, on va boire un verre, et ensuite on rentre pour se poser sur le canapé avant d’aller dormir et de recommencer exactement la même chose le lendemain… et le restant de l’année.
C’est la journée idéale pour un homme, mais c’est pas la journée idéale pour nous, en tout cas pas pendant la majorité de notre cycle. Parce que tout ce qu’un homme vit en 24 heures, nous, on le vit en 28 jours.
Donc si t’as l’impression qu’il y a pas assez d’heures dans la journée, si tu sens que t’es dépassée par ton emploi du temps et que t’as pas d’énergie pour tout faire? C’est pas toi le problème.
Le problème c’est qu’on fonctionne sur un modèle basé sur les 24 heures et qu’on suit des conseils venant d’études uniquement réalisées sur des hommes.
Forcément, quand tu fais que de te pousser, même quand t’es fatiguée, même quand t’as des douleurs, mêmes quand t’as tes règles, la fatigue et le stress vont s’accumuler et tu vas tomber dans un cercle vicieux à courir dans une roue de hamster sans pouvoir en sortir.
Une roue de hamster qui invite au stress, aux déséquilibres hormonaux et finalement aux maladies.
Comme tu peux le voir, les douleurs de règles, le SPM, l’infertilité, le SOPK ou encore les kystes ne débarquent pas en nous juste parce qu’on est des femmes… mais parce qu’on est des femmes dont on ne comprend pas les besoins.
Est-ce que c’est injuste? Oui.
Est-ce qu’on doit subir parce que c’est comme ça que ça a fonctionné jusqu’à maintenant? Non.
C’est désormais à nous de retrouver notre pouvoir et d’être fidèle au fonctionnement biologique de notre corps.
Comment? En synchronisant notre cycle féminin!
La synchronisation du cycle
Synchroniser son cycle, c’est savoir utiliser les bonnes ressources au bon moment.
C’est savoir que tu dois utiliser une cuillère pour boire ta soupe et un couteau pour couper ton pain. Logique, non?
Avec ton cycle menstruel, c’est la même chose.
Chaque phase requiert des entrainements, des aliments et des rythmes de vie différents.
Adapter ton style de vie aux besoins de chaque phase est ce qui va t’amener sur la voie du succès, du bien-être et de la guérison si tu souffres de déséquilibres hormonaux — c’est ce qu’un tas de femmes continuent d’expérimenter en synchronisant leur cycle (moi y compris) et il faut absolument que cette info soit disponibles pour toutes!!!
Voilà à quoi ça ressemble.
Synchroniser ton cycle va tout d’abord te demander de :
- Ne pas être sous contraception hormonale — quand tu prends des hormones synthétiques, tu n’expérimentes pas tes phases puisque ton cycle est “endormi”
- Suivre ton cycle pour savoir dans quelle phase tu te trouves — par exemple à l’aide d’une application mobile (j’utilise Flo)
Selon la phase dans laquelle tu te trouves, tu vas pouvoir adapter ton alimentation, tes entraînements et ton style de vie (et voir comment tu commences à revivre) ✨
Phase folliculaire (printemps) + Phase ovulatoire (été)
- Alimentation : aliments frais, légers et vibrants — salades, protéines maigres, légumes crus, fruits riches en antioxydants, aliments riches en probiotiques
- Entrainement : exercices à haute intensité — HIIT, course, circuits, spinning, musculation, kickboxing
- Quotidien : créer, socialiser, faire des présentations orales, chercher des clients, essayer de nouvelles choses
Phase lutéale (automne) + Phase menstruelle (hiver)
- Alimentation : aliments consistants, chauds, réconfortants — céréales, légumineuses, fruits et légumes riches en magnésium, calcium et fer
- Entrainement : musculation, yoga, stretching, marche, faire la sieste (oui, pour de vrai)
- Quotidien : prendre du recul, déléguer, prendre des décisions importantes, faire le point sur sa situation, prioriser son repos et son bien-être, travailler moins
J’ai intentionnellement gardé ces infos compactes pour pas que ça fasse trop d’un coup — mais je pense qu’on peut se faire une idée de la vibe de chaque phase, non?
En prenant connaissance de ces infos, je veux que tu te demandes : en quoi c’est différent de ce que tu fais et vis en ce moment?
Je sais bien que certains éléments sont plus difficiles à appliquer que d’autres (par exemple en lien avec ton job) mais t’as pas besoin de TOUT changer à la fois pour commencer à voir des résultats.
Adapter tes entrainements va déjà réduire ton stress et faire souffler ton corps.
Choisir tes repas plus consciemment va t’aider à soutenir tes hormones.
Une fois que tu commences à aller au rythme de ton cycle, tu vas te rendre compte que c’est ce que ton corps te demandait déjà de base… mais que tu le faisais taire pour répondre aux exigences de ton employeur, de tes relations, des tes attentes irréalistes envers toi-même.
Ceci est ta permission d’écouter ton corps et de lui faire confiance.
Crois-moi, il sait ce qu’il fait.
Si tu veux en savoir plus sur ce thème, viens voir mon blog dédié au bien-être féminin vlourish.com ou la page instagram dédiée.