Le Projecteur en Human Design est le type connu pour adorer dormir et pour avoir besoin de plus de repos que les autres. Pourquoi? Est-ce qu’il y a des avantages? quels sont les challenges qui en découlent?
C’est ce que je t’explique dans cet article dédié au Projecteur!
Les caractéristiques du Projecteur Human Design
Avant d’entrer dans le vive du sujet, voilà quelques petits facts sur les Projecteurs
- Environ 22% de la population
- Là pour guider les gens autour d’eux
- Rendent les vies, les processus, les méthodes plus simples
- Ont besoin de plus de repos que le reste des types
- Voient des choses que les autres ne peuvent pas voir
- Sont très efficaces dans certains domaines en particulier
Comme tu peux le voir à travers ces quelques points, le Projecteur est un type visionnaire – il voit certaines choses que les autres ne peuvent pas voir et est là pour guider, conseiller les autres.
Les Projecteurs sont des types dits non-énergétiques – ils ne sont pas là pour créer de l’énergie mais pour améliorer, modifier, optimiser l’énergie qui est déjà présente dans ce monde.
Ils sont comme les oiseaux posés sur leur branche d’arbre : ils peuvent voir tout le monde, tout ce qui s’y passe, et sont les mieux placés pour donner des indications.
Il est donc important pour un Projecteur de comprendre où est sa place. Quand il essaye de faire comme le reste du monde, à savoir courir, être dans l’action, créer de nouvelles choses, il va totalement s’épuiser.
C’est comme si cet oiseau descendait de sa branche et essayait de suivre le rythme des tigres et des lions – il y a peu de chances qu’il arrive à suivre.
La contribution d’un Projecteur dans ce monde est donc de guider la société.
L’aura du Projecteur
L’aura est le champ électromagnétique qu’émet chaque personne – celle du Projecteur est absorbante et pénétrante.
Ce que ça signifie, c’est qu’ils sont capables de voir et de comprendre très clairement ce qui se passe chez les autres. Ils travaillent particulièrement bien avec une personne à la fois – ils plongent facilement chez les autres pour les “ressentir” et adapter ce qu’ils voient à leur situation.
Avoir une aura pénétrante signifie aussi qu’un Projecteur aura besoin de plus de moments à seul pour se reposer, puisque plonger dans le champ énergétique des autres demande pas mal d’énergie et de focus.
Comme tout ça se passe d’un point de vue énergétique, les Projecteurs ont souvent de la peine à reconnaitre que ce qu’ils voient est d’une grande valeur. Ils ont également tendance à penser qu’ils devraient suivre le même rythme que les autres et que le repos n’est pas productif – alors que c’est tout le contraire pour eux.
La stratégie du Projecteur
La stratégie en Human Design représente le meilleur moyen d’attirer des opportunités dans tous les domaines de la vie – celle du Projecteur est de se faire inviter.
Concrètement, ce n’est pas idéal pour un Projecteur d’aller dire aux gens ce qu’ils doivent faire s’ils ne lui ont pas d’abord demandé. La raison, c’est que les gens ne sont pas toujours prêts à recevoir les conseils des Projecteurs, aussi pertinents qu’ils soient.
Quand ils ne réalisent pas qu’un Projecteur a le savoir et le pouvoir de guider, il y a des chances pour que ça ne se passe pas comme il faut.
Un Projecteur peut donc donner tous les conseils qu’il veut, mais si la personne de l’autre côté n’est pas prête à les recevoir, elle ne va pas les écouter – c’est là que le Projecteur peut se sentir rejeté et amer
C’est donc beaucoup mieux qu’il préserve son énergie et ses précieux conseils pour les personnes qui sont prêtes à les recevoir (et qui les demandent).
L’invitation ne viendra pas dans une enveloppe par la poste – il faut bien comprendre qu’on parle d’une invitation énergétique.
Parfois ça sera sous formes de mots : “Tu peux me donner ton avis sur ça?”.
Parfois, ça sera sous forme d’action – par exemple un follow sur Instagram.
Parfois ça sera simplement le fait de voir et de reconnaitre le Projecteur comme un guide.
Se faire inviter n’est pas non plus quelque chose de passif. Pour créer des opportunités et des invitations, le Projecteur doit tout d’abord se reconnaitre lui-même, reconnaitre ses propres dons et les partager au monde.
C’est comme ça que les gens verront leur expertise, leur vision, et qu’ils commenceront à les voir comme quelqu’un vers qui ils peuvent demander conseil.
Les challenges du Projecteur
Une des plus grandes difficultés des Projecteurs est justement de reconnaitre leurs qualités et leurs dons – et de chercher la validation chez les autres plutôt qu’en eux-mêmes.
La société nous apprend souvent que la réussite vient en travaillant dur, en faisant beaucoup d’efforts et en dormant peu. Mais c’est pas comme ça que ça fonctionne, encore moins pour un Projecteur.
Les talents d’un Projecteur se trouvent dans ce qu’il fait simplement et sans efforts.
Ces choses qu’il aime faire et pour lesquels il a un don, il doit continuer à les faire et à les développer – et ce, que ce soit faire des recettes, développer des programmes informatiques ou faire des bouquets de fleurs!
C’est en s’investissant dans ce qui vient naturellement à lui que les autres le reconnaitront.
Un autre grand conditionnement chez les Projecteurs est qu’ils doivent faire, faire, faire et que le repos n’est pas productif. Pourtant, une grande partie de leur vision, de leurs idées et de leur sagesse vient quand ils sont au repos – quand ils sont littéralement assis sur leur canapé à ne rien faire.
D’où l’importance d’écouter les signaux de leur corps et de ne pas essayer de suivre un rythme qui ne les sert pas.
La signature du Projecteur
La signature en Design Humain est la manière dont on se sent lorsqu’on prend des actions en fonction de note stratégie (selon notre manière de fonctionner). C’est donc le signe d’une vie alignée.
La signature du Projecteur est le succès. Un Projecteur qui a du succès se sent reconnu et ressent du pouvoir au moment de guider les personnes autour de lui. C’est le signe qu’il a bien attendu l’invitation et que les gens le reconnaissent comme un guide.
Le non-soi du Projecteur
À l’opposé de la signature, le non-soi est la manière dont on se sent lorsqu’on agit selon nos conditionnements et non selon notre vraie nature. C’est donc un signe de désalignement – mais aussi une opportunité d’aller mieux!
Le non-soi du Projecteur est l’amertume. Un Projecteur amer a l’impression d’être invisible et se sent rejeté par les autres. En conséquences, il aura tendance à lancer des pics pour qu’on le remarque.
Cette situation est le signe que le Projecteur n’a pas attendu l’invitation pour donner son avis et que l’interaction avec les autres n’était pas correcte énergétiquement.
Un dernier mot pour les Projecteur
Si tu es toi-même Projecteur, le plus important à retenir est que oui, toi aussi tu as des talents et des dons – même si tu as de la peine à les voir.
Ce que tu sais faire de mieux se trouve dans ce que tu aimes faire, ce que tu fais simplement et ce qui est logique à tes yeux – parce que ça l’est pas forcément pour les autres!
Plus tu t’investis dans ces choses-là, plus d’opportunités tu attireras et plus les personnes autour de toi te reconnaitront comme LA personne qu’ils ont besoin dans leur vie.
C’est seulement quand tu te valoriseras, que tu reconnaitras que tu as ton propre rythme et que tu as une vision spéciale sur le monde que les autres te verront aussi tel quel.
J’espère que cet article sur le Projecteur en Human Design t’aura appris quelque chose, aidé ou inspiré.
Hésite pas à me dire dans les commentaires si tu as des questions et dans le cas où tu es Projecteur, à me dire qu’est-ce qui a le plus résonné avec toi!
Si tu veux aller plus loin et comprendre les éléments les plus importants de ton design humain, inclus ton type d’énergie, tu peux commander ton guide 100% personnalisé de +65 pages, basé sur ton design. Tu trouveras toutes les informations sur cette page.

